Pour un démarrage sans soucis, voici quelques conseils:
Vérifier les niveaux de carburant et huile
- Assure-toi que le réservoir de carburant est rempli avec le mélange de carburant adapté (souvent un mélange de nitro et d’huile pour moteurs thermiques). Vérifie aussi que le moteur a suffisamment d’huile de lubrification.
Préparer la voiture et les outils
- S'assurer que la voiture est sur une surface stable et dégagée pour éviter tout accident.
- Vérifier que l'accumulateur de l'émetteur (la télécommande) et du récepteur dans la voiture est chargé et fonctionnel.
- Avoir une pile d'allumage ou un démarreur de moteur thermique (souvent une petite batterie qui va allumer la bougie d’allumage).
Réglages de l’air et du carburant (généralement sur le carburateur)
- Vis de richesse : Assure-toi que la vis de richesse est correctement réglée pour démarrer (généralement un réglage moyen, mais cela peut varier selon les moteurs). Si elle est trop riche ou trop pauvre, le moteur ne démarrera pas ou fonctionnera mal.
- Vis de ralenti : Vérifie également la vis de ralenti, qui contrôle la quantité d'air au ralenti. Si elle est trop haute, le moteur peut démarrer et tourner trop vite.
Pomper le carburant dans le moteur (si nécessaire)
- Certains moteurs thermiques nécessitent que tu pompes le carburant jusqu'au carburateur. Sur certains modèles, tu peux faire ça en appuyant plusieurs fois sur la pompe de carburant, ou en tournant le moteur avec la main sans allumer la bougie pour faire circuler le carburant.
Utiliser le lanceur ou le démarreur
- Si ta voiture RC utilise un lanceur (généralement une petite poignée manuelle ou un démarreur électrique), tu peux maintenant commencer à démarrer le moteur. Place le lanceur sur l'arbre du moteur, et commence à tourner pour amorcer le démarrage.
- Si tu utilises un starter (batterie de démarrage), il te suffit de le placer sur la bougie d’allumage pour fournir l’étincelle nécessaire au démarrage.
Faire démarrer le moteur
- Une fois que tu as tout en place, tu peux commencer à tourner le moteur (en utilisant le lanceur ou starter). Le moteur devrait commencer à tourner et, avec un peu de chance, démarrer.
- Si ça ne démarre pas du premier coup, essaie d’augmenter légèrement la vis de richesse pour un démarrage plus facile. Il est aussi important de ne pas trop tourner le moteur au départ, sinon ça pourrait endommager le moteur.
Affiner les réglages
- Une fois le moteur en marche, laisse-le chauffer quelques secondes à faible régime pour éviter de trop solliciter les pièces avant qu'elles ne soient bien lubrifiées.
- Vérifie que le moteur tourne correctement, sans s’arrêter brusquement. Si le moteur cale, cela peut signifier un mauvais réglage du carburateur.
Prêt à rouler !
- Si tout fonctionne bien, tu peux commencer à conduire ta voiture RC en ajustant les gaz et en contrôlant la direction à l’aide de ta télécommande.
Conseils supplémentaires :
- Protéger le moteur : Après un certain temps d’utilisation, il est bon de laisser refroidir le moteur avant de l’éteindre complètement pour éviter tout dommage thermique.
- Entretien : Entretiens régulièrement ton moteur thermique pour maximiser sa durée de vie. Cela inclut le nettoyage du filtre à air, le remplacement de la bougie d’allumage, et la vérification de l’état des roulements et de l’échappement.
Voilà, tu es prêt à démarrer et profiter de ta voiture RC thermique ! Si tu rencontres des problèmes lors du démarrage, n’hésite pas à vérifier les points mentionnés ci-dessus.
Carburation
- L'ouverture d air au niveau du carburateur doit être d environ 1 mm .
- Il faudra ajuster les réglages de débit de carburant via le pointeau principale
- Le réglage de base d un pointeau est de 1.5 tour a 1.3/4 de tour .
Pour le rodage il faudra passer 2 a 3 pleins avec une carburation un peut " riche " en laissant refroidir complétement le moteur a chaque fois . Ceci sur un support pour avoir les roues décollées du sol . On peut finir le rodage en roulant ensuite en gardant une carburation riche . Ne pas forcé si le lanceur bloque , on doit pouvoir passé la compression mais si ça bloque il ne faut pas insisté au risque de cassé le lanceur ou de tordre une bielle . La bougie ayant servie au rodage risque d être a remplacer ( par une bougie standard ) celui-ci fait, le filtre a air ne nécessite pas de remplacement , juste un nettoyage a l eau savonneuse et huilé avec de l huile spéciale filtres a air . Il est recommander de mettre des accus soudés a la réception et les packs d accus 6V en " pyramide " sont parfait pour ces modèles , il faudra alors un chargeur d accus type NIMH prise futaba.