PRÉAMBULE :
Si vous n’êtes pas encore au courant, le drift est une technique de conduite qui nécessite de la précision et de l’adresse ! Ce type de compétition a été rendu célèbre par les courses de drift automobile. Le drift RC s’inspire de ce même concept, mais avec des voitures télécommandées qui peuvent être conduites en intérieur ou en extérieur.
Le drift est une suite de dérapages contrôlés qui permettent à une voiture de course de taille réelle ou à une voiture télécommandée de se mouvoir dans les courbes et les tournants d’un circuit plus vite que la méthode traditionnelle (où les quatre roues adhèrent à la surface). Le pilote provoque volontairement un survirage, ce qui cause une perte de traction des pneus et un dérapage ou une glissade de la voiture. Grâce à un freinage, une accélération et un contre-braquage soigneusement calibrés, un pilote chevronné peut maîtriser ces dérapages et les utiliser pour manœuvrer rapidement dans les tournants.
Il est aisé d’acquérir les fondamentaux du drift avec une voiture RC. L’amélioration de vos aptitudes en dérive nécessitera un peu de temps et d’entraînement, une fois que vous vous êtes familiarisé avec le matériel, les surfaces et les méthodes de pilotage qui facilitent sa réalisation. Et bien qu’il existe des voitures RC spécialement conçues pour être des voitures de drift RC, d’autres voitures urbaines peuvent être converties en drifters.
Avec les conseils qui suivent, vous pourrez faire un bon début dans l’un des secteurs les plus en expansion du hobby des voitures RC : les voitures de drift RC.
QU’EST-CE QUE LE DRIFT ?
Le drift implique un survirage délibéré, provoquant une perte de traction des pneus et un dérapage du véhicule. Un pilote chevronné peut maîtriser ces glissements grâce à un freinage, une accélération et un contre-braquage soigneusement calibrés, et les utiliser pour manœuvrer rapidement dans les courbes.
Il est assez simple d’apprendre les fondamentaux du drift en voiture RC. Cependant, l’amélioration de vos compétences nécessitera un peu de temps et d’entraînement. Avec les conseils qui suivent, vous pourrez faire un bon début dans l’une des disciplines RC les plus en vogue : les voitures de drift RC.
Il y a deux sortes de drift RC : le drift compétitif et le drift récréatif. Le drift compétitif ressemble aux courses de drift automobile, où les conducteurs sont jugés sur leur aptitude à garder leur véhicule en dérapage contrôlé le plus longtemps possible tout en effectuant des virages serrés à des vitesses élevées. Le drift récréatif se fait entre amis et est plus indulgent. Dans ce genre de drift RC, les conducteurs sont libres de démontrer leurs compétences de drift de diverses façons, en privilégiant la vitesse ou le style.
QUEL GENRE DE VOITURE TÉLÉCOMMANDÉE CHOISIR ?
La sélection de l’automobile a une influence directe sur les performances de dérapage. En réalité, les véhicules tout-terrain ne sont pas appropriés pour ce type d’activité. On leur préfère une voiture téléguidée spécialement conçue pour le dérapage. Elles sont généralement alimentées par électricité, avec une suspension plus dure et une garde au sol réduite.
Les voitures téléguidées et les châssis téléguidés conçus pour le dérapage offrent de nombreuses possibilités d’ajustement et de modifications. La configuration de la suspension sera probablement entièrement ajustable et comprendra des réglages de ressorts et d’amortisseurs spécifiques au dérapage. En ajustant votre véhicule, vous pourrez adapter son comportement à vos exigences. Vous pouvez également déraper avec une voiture de course traditionnelle, mais pas aussi efficacement qu’avec un véhicule téléguidé conçu pour le dérapage.
En général, les voitures de drift sont dotées d’une transmission à propulsion à deux roues motrices (2WD), mais ceux qui veulent commencer en douceur peuvent opter pour les voitures à quatre roues motrices (4WD). Ces dernières sont plus faciles à manœuvrer, à condition d’être équipées de pneus durs, sans bande de roulement (idéalement des pneus slicks). Cependant, cette activité se pratique généralement avec des voitures (souvent appelées châssis) à propulsion (RWD). Contrairement à leurs prédécesseurs de taille réelle, les voitures radiocommandées à propulsion ont une structure et une répartition des masses qui les rendent difficiles à contrôler dans les virages. Le pilote ne peut compter que sur sa vue pour sentir sa voiture, il ne peut pas ressentir les mouvements de la carrosserie dans son dos et la radiocommande ne peut pas reproduire l’influence de la chasse qui permet au volant de tourner tout seul une fois en glisse. Cela oblige les pilotes à équiper leurs voitures d’un gyroscope sur la direction pour simuler ce retour de volant. Sans gyroscope, le drift est impossible sur un châssis à propulsion.
KIT OU RTR ?
La décision de monter ou non votre voiture dépend principalement de vos désirs et de votre savoir-faire.
Une voiture à assembler (en KIT) vous donnera la possibilité de choisir chaque composant en fonction de vos exigences et d’ajuster précisément votre RC de drift. Toutefois, la sélection et l’assemblage nécessitent de l’expertise, c’est pourquoi nous la recommandons aux modélistes expérimentés.
La voiture RTR est le modèle parfait pour les novices, ceux qui ne veulent pas monter leur modèle ou qui ne sont pas doués pour le bricolage. Il s’agit d’un véhicule déjà assemblé et ajusté, qui vous permettra de tester le drift dès l’ouverture de la boîte.
Comment sélectionner l’équipement optimal pour votre voiture de drift RC
Plusieurs facteurs sont à considérer lors de l’acquisition d’une voiture de drift RC. Le premier est le genre de pneus. Il est préférable d’opter pour un ensemble de pneus lisses « slicks » pour le drift car les pneus à bande de roulement, même minime, adhéreront excessivement au sol et empêcheront la voiture de déraper.
Le deuxième est le genre de moteur employé. Les moteurs brushless sont généralement plus véloces et plus puissants que les moteurs à balais (brushed), mais ils sont aussi plus onéreux à l’achat.
En dernier lieu, la qualité des composants employés dans la fabrication de la voiture. Des composants de qualité supérieure offriront une durabilité accrue et une performance globale améliorée.
1. QUELS GENRES DE PNEUS CHOISIR ?
Le choix des pneus est d’une importance cruciale pour tout véhicule RC destiné au drift. L’usure exceptionnelle causée par le frottement du drift est un facteur à prendre en compte lors de la sélection des pneus de drift RC. Cependant, il y a plus à considérer.
Des pneus en plastique ont été spécialement conçus, et une variété de plastiques a été développée par les fabricants pour permettre le drift sur une multitude de surfaces différentes. Voici quelques exemples :
Le bitume, le béton, les carreaux, le parquet, le linoléum, le tapis, etc. En fin de compte, seuls la terre et l’eau ne sont pas adaptés pour le drift.
Il est préférable d’avoir un ensemble de pneus lisses et nets sur votre voiture RC. Les pneus à motifs ou à rainures adhèrent trop fortement à la surface pour permettre un dérapage. Les pneus avec une bande de roulement même minime ne dérapent pas aussi efficacement que les slicks. Si vous n’avez pas de pneus slicks, vous pouvez diminuer la profondeur de la bande de roulement de vos pneus en les frottant contre le sol pour les user.
Mais pourquoi ne pas opter pour des pneus en caoutchouc comme pour les vraies voitures?
Contrairement aux véhicules réels, une voiture RC de drift est très légère, pesant environ 1500 grammes. Si nous utilisions des pneus en caoutchouc, maintenir un dérapage serait extrêmement difficile et surtout beaucoup trop rapide pour notre échelle, l’objectif étant de simuler la réalité.
2. QUEL TYPE DE MOTEUR SÉLECTIONNER ?
Pour un contrôle optimal de l’accélérateur, vous pourriez envisager d’équiper votre voiture de drift RC d’un moteur brushless à détection. Plus grand ne signifie pas forcément meilleur. Les moteurs de moindre puissance ont tendance à offrir une distribution de puissance plus douce. Le combo Spektrum™ Firma™ 85A Brushless Smart ESC et 3300Kv Sensorless Motor offre une vitesse respectable avec un excellent contrôle sur votre véhicule. Il n’est pas si rapide que vous auriez à lutter avec la voiture pour la piloter. Les pilotes RC chevronnés ont souvent plusieurs moteurs dans leur sac de pit pour ajuster la puissance de leur voiture de drift RC en fonction des exigences de la surface.
Évidemment, le modèle de voiture RC que vous employez aura un impact significatif sur votre aptitude à dériver. Ne prévoyez pas de réaliser d’énormes dérapages avec votre Monster truck RC. Idéalement, vous avez besoin d’une voiture RC spécialement conçue pour le drift. Elles sont habituellement électriques, dotées d’une suspension plus dure et d’une garde au sol plus basse que le buggy télécommandé classique.
Les véhicules RC et les structures RC spécialement conçus pour le drift offrent une multitude d’options de personnalisation et d’ajustements. Il est probable que la configuration de la suspension soit entièrement modifiable, incluant des ajustements de ressorts et d’amortisseurs spécifiques au drift. En exploitant ces améliorations, vous pourrez faire en sorte que votre voiture de drift RC se comporte exactement selon vos préférences. Avec une structure de drift RC correctement configurée et votre carrosserie favorite par-dessus, le drift RC devient incroyablement réaliste.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire du drift sans une voiture ou un châssis RC spécialement conçu pour cela. Vous pouvez le faire, mais pas aussi efficacement qu’avec un véhicule RC spécialement conçu pour le drift. Tout véhicule radiocommandé à propulsion arrière fera l’affaire. Un véhicule radiocommandé à quatre roues motrices aura trop de traction et ne pourra probablement pas déraper dans les courbes.
QUEL TYPE DE SURFACE UTILISER ?
Si vous prévoyez de faire du drift avec votre voiture RC, le choix du terrain de conduite est un aspect crucial. Idéalement, vous souhaiterez drifter sur une piste intérieure spécialement aménagée pour le drift de voitures RC, mais il se peut que vous n’en ayez pas à proximité. Il est conseillé d’avoir une surface suffisamment vaste, de préférence une piste de course spécialement conçue pour le drift RC ou un parking en béton lisse. Une surface plane et douce est indispensable pour permettre aux voitures de glisser de manière contrôlée. Si vous n’avez pas accès à une piste de course ou à un parking, vous pouvez également utiliser une surface d’asphalte ou de béton bien lisse. Il faut éviter les terrains trop accidentés comme le gravier, les pavés rugueux ou la terre.
Les circuits spécialement conçus pour la course sont dotés de courbes serrées et de longues lignes droites, permettant aux conducteurs de conserver leur vitesse et de déraper de manière contrôlée. Si vous créez un circuit improvisé sur un parking, vous pouvez le délimiter avec des cônes, en veillant à créer une ligne droite suivie de plusieurs virages en épingle.
Vous pourriez envisager de construire votre propre circuit – de nombreux circuits sont en caoutchouc, un matériau parfait pour provoquer des dérapages – mais cela peut être coûteux et nécessite beaucoup d’espace. Évitez les surfaces comme le gravier, les pavés rugueux ou la terre.
MAÎTRISEZ LES FONDAMENTAUX DU DRIFT RC
Une fois que votre véhicule est muni de pneus lisses et que vous avez déniché un bel espace plat pour vous exercer, vous êtes prêt à vous initier aux fondamentaux du drift. Si vous n’êtes pas sur un circuit, délimitez un virage avec des cônes de signalisation orange ou des pierres.
La première technique à maîtriser est d’initier un drift en accélérant votre voiture RC dans le virage. Réaliser un virage classique avec n’importe quelle voiture RC est assez aisé. Il vous suffit d’orienter votre véhicule RC dans la direction voulue. Habituellement, vous diminuez un peu la vitesse pour que les quatre pneus demeurent en contact avec le sol. Mais si vous souhaitez faire drifter votre voiture ou camion RC dans un virage, la perte d’adhérence des pneus fait partie du stratagème.
Pour initier un dérapage, freinez comme à votre habitude en approchant du tournant et orientez votre voiture télécommandée vers le sommet. Ensuite, accélérez plus vite que d’habitude pour que vos pneus arrière perdent leur traction. L’arrière de votre véhicule commencera à déraper. Quand cela arrive, revenez à la position neutre. Vous venez d’accomplir la première phase du dérapage. Continuez à vous exercer à faire déraper l’arrière de votre véhicule en douceur. Lorsque vous y arriverez de manière constante, vous serez prêt à tenter de déraper jusqu’à la fin d’un tournant.
Cette fois, abordez le tournant à haute vitesse. Au lieu de freiner puis de tourner, tournez le volant et freinez fortement simultanément pour que l’arrière de votre voiture RC perde de l’adhérence. C’est le commencement de votre dérive. Contre-steer pour maintenir le nez de votre voiture orienté vers le sommet du tournant jusqu’à ce que votre voiture glisse autour de celui-ci, puis tournez à nouveau au neutre en sortant du tournant. Ensuite, accélérez !
C’est le b.a.-ba du drift RC. Avec de l’entraînement et de l’expérience, vous serez en mesure de dériver à plusieurs reprises dans plusieurs tournants et même de modifier l’angle de dérive.
LES FONDAMENTAUX DE LA CONDUITE
En matière de drift, que ce soit en compétition ou à domicile, la maîtrise est plus cruciale que la rapidité. Pour réaliser de superbes dérapages, il est donc essentiel de contrôler parfaitement sa trajectoire. Les premiers concepts à saisir sont le « point de braquage », le « point de corde » (également connu sous le nom d' »Apex ») et le « point de sortie ».
1. QU’EST-CE QUE LE POINT DE BRAQUAGE ?
Le point de braquage se réfère à la zone extérieure à l’entrée du virage. Lorsque la voiture pénètre dans cette zone, appuyez sur le frein pour libérer les roues arrière, puis dirigez l’avant de la voiture vers le point de corde.
2. QU’EST-CE QUE LE POINT DE CORDE ?
Le point de corde est l’endroit le plus interne d’un virage. Dans un virage à courbure équilibrée, il se trouve généralement au centre, tandis que dans un virage à courbure prononcée, il se trouve plutôt au début ou à la fin, selon que la courbure est plus accentuée au début ou à la fin.
Le point de corde est l’endroit où le nez du véhicule est le plus proche de l’intérieur du virage. Il signifie la fin de la direction et le début de la contre-direction pour sortir du virage.
3. QU’EST-CE QUE LE POINT DE DÉPART ?
Le point de départ est localisé à l’extérieur à la conclusion du tournant, il signifie la fin du dérapage. Ciblez ce point dès que le point de corde est franchi, jusqu’à ce que les roues soient à nouveau alignées.
Il s’agit des fondamentaux du dérapage RC. Avec de l’entraînement et de l’expérience, vous serez en mesure de déraper à plusieurs reprises dans divers tournants et même de modifier l’angle de dérapage.
RÉSOLUTION DES SOUCIS DE DÉRAPAGE RC
Si malgré le suivi des étapes mentionnées précédemment, vous faites toujours face à des problèmes de dérapage, voici quelques raisons possibles et leurs solutions.
Vérifiez que la surface sur laquelle vous conduisez est assez lisse. La meilleure option après une piste intérieure serait une surface laquée. Sauf si elle est vraiment douce, même le bitume peut parfois être trop rugueux pour permettre aux voitures RC de déraper.
Veillez à utiliser une voiture télécommandée à propulsion arrière. Bien qu’il soit possible de faire dériver une voiture RC à quatre roues motrices, c’est nettement plus compliqué qu’avec une voiture à deux roues motrices. De par sa structure, une voiture RC à quatre roues motrices adhère plus solidement à la surface. Elle est aussi un peu plus lourde, ce qui augmente également l’adhérence – exactement ce que vous ne voulez pas pour le drift.
Pour obtenir un soutien supplémentaire pour réussir le drift RC, n’hésitez pas à consulter les pilotes de votre circuit ou club de voitures RC local. D’autres passionnés qui ont maîtrisé le drift seront ravis de vous fournir des conseils et de l’aide. Vous pouvez tirer beaucoup de leurs expériences.
QUELLE EST LA VITESSE MAXIMALE ?
La priorité du RC Drift n’est pas vraiment la vitesse, mais plutôt la glisse et le style. La vitesse maximale est généralement de 20 à 25 km/h, ce qui est principalement dû au type de pneus utilisés.
ESSENCE OU ELECTRIQUE ?
Les voitures RC drift sont « Exclusivement » électriques. Mais pourquoi?
Principalement pour 3 raisons :
- Pour drifter le pilote doit être très rapide, et longtemps en surrégime du moteur, de plus un moteur RC thermiques à besoin de beaucoup de vitesse pour refroidir, et en drift elle n’est pas assez élevée, vous casseriez le moteur très rapidement.
- Le RC drift se pratique beaucoup en intérieur et la thermique est interdite dans un endroit fermé.
- Les performances sont bien meilleures en électriques.